HISTORIQUE: LES PROJETS D'INFOTELMED
Au fil des années les associés d'Infotelmed ont amassé une vaste gamme d'expérience tout en développant des méthodes et des outils adaptés aux besoins de l'industrie et des collectivités qui désirent retenir des solutions TIC pour mieux rencontrer leurs besoins en santé et mieux-être.
Formation enligne
Infotelmed a développé le contenu d'un cours de formation enligne au sujet de la télésanté. Les co-auteures de la 1e version du cours enligne étaient Lorna Heaton, professeure à l'Université de Montréal et Jocelyne Picot. Les modules ont été médiatisés par le Groupe des technologies de l'apprentissage (GTA) de l'Université de Moncton. Offerts à des professionnels francophones du secteur de la santé à travers le Canada en 2012, le cours a reçu une évaluation positive de la part des participants. En 2014 le contenu a été mis à jour par Antonia Arnaert, professeure à l'Université McGill.
Plans stratégiques et opérationnels
Pour la Commission de la santé et des services sociaux du Québec et Labrador (CSSSPNQL), Infotelmed a completé plusieurs études pour faciliter l'adoption de la télésanté parmi les PN du Québec incluant un plan stratégique en télésanté, et une étude de faisabilité visant l'intégration des activités de télésanté des PN et celles en cours sur le territoire Québécois.
En collaboration avec le groupe de travaiil en télésanté au Nouveau Brunswick, Infotelmed a collaboré au developpement d'un plan stratégique présenté à Inforoute Santé Canada.
Un plan stratégique et un plan opérationnel en télésanté ont été completés pour le Ministère de la santé et de services sociaux (MSSS) du Québec. Ces plans ont permi aux Réseaux universitaires intégrés de télésanté (RUIS) de décrocher les fonds nécessaires pour démarrer 10 nouveaux projets en télésanté au Québec.
Utilisant de mutiples méthodes de collectes de données, Infotelmed a mené plusieurs évaluations de projets de télésanté à travers le Canada.